Selon une étude réalisée par l’Observatoire BVA en fin d’année 2018, plus des trois quarts des Français suivent l’actualité d’un ou de plusieurs sports. Dans le même temps, 8 Français sur 10 déclarent faire du sport. Si beaucoup voient cela comme un bon moyen d’évacuer les tensions accumulées au quotidien, nombreux sont clairement ceux qui font aussi du sport en espérant sculpter leur corps.
Pour autant, on le sait, réussir à avoir des abdos en béton n’est pas donné à tout le monde. Heureusement pour vous, je vous ai déjà présenté les meilleurs exercices abdominaux pour perdre la graisse du ventre. Aujourd’hui, je vous présente une autre technique pour essayer de disposer de tablettes de chocolat qui impressionneront vos proches : le yoga. Eh oui, car ce sport a bien plus de bienfaits qu’on ne pourrait le croire, dont celui de muscler intensément votre corps.
Tous les atouts (non négligeables) du yoga
Pour ceux qui ne connaissent pas le yoga, ce sport est souvent associé à la « zen attitude » et à une grande souplesse. En réalité, il est important de le dire, le yoga, c’est bien plus qu’une simple session d’étirements qui vous aide à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Alors, c’est vrai, cette activité vous aide à réduire votre stress et à affronter la vie quotidienne plus sereinement, grâce à une confiance en vous reboostée et une meilleure conscience du monde qui vous entoure. Elle vous aide aussi à améliorer votre concentration et votre sommeil.
Mais, en plus de cela, sur le plan physique, le yoga dispose de nombreux atouts. D’une part, il améliore votre souffle et votre respiration. Et, surtout, il renforce votre corps en vous musclant des pieds à la tête, ou presque. Même si le yoga ne peut pas remplacer en permanence la musculation, le yoga permet réellement de développer les muscles grâce à un principe simple : certaines positions de yoga que vous devez maintenir plusieurs (longues) secondes vous font soulever votre propre poids. En cela, pour Marie Harthault, experte en yoga, c’est un fait, le yoga peut être aussi intéressant que la musculation si vous cherchez à développer « un corps plus fort, plus impressionnant visuellement ».
Pas le temps de devenir un pro du yoga ?
Sachez-le, pour que les exercices de yoga en question soient efficaces sur vos abdos, vous n’avez pas besoin de miser sur une pratique intensive de ce sport. Un exercice court, mais régulier peut en effet avoir des résultats optimaux. D’ailleurs, nombreux sont les sportifs qui optent pour des mini pauses yoga entre deux moments de stress dans leur vie quotidienne. C’est par exemple le cas des joueurs de poker, qui sont nombreux à évacuer la pression de la compétition grâce à une « pause yoga ». C’est aussi le cas dans des entreprises, qui proposent des séances de yoga au moment de la pause déjeuner, pour évacuer les pensées négatives du matin.
Les positions à connaître
Si vous commencez à vous renseigner sur le pouvoir du yoga, vous verrez très rapidement qu’il existe une multitude de positions efficaces pour renforcer vos abdominaux. Aujourd’hui, je veux vous en présenter 3.
La première, c’est la position de la planche. Placez-vous dans la posture du chien tête en bas puis avancez la poitrine vers l’avant afin de placer vos épaules directement au-dessus de vos poignets. Vos bras doivent être tendus et perpendiculaires au sol et votre corps doit former une ligne droite. Maintenez cette position de gainage pendant 5 à 10 respirations. Pour augmenter la difficulté et renforcer notamment les obliques, tentez la planche sur le côté, avec une main au sol et l’autre main en l’air.
La deuxième posture à tester est celle de l’arc. Commencez en étant allongé sur le ventre, le front posé au sol. Pliez ensuite les deux genoux et ramenez les pieds vers fessiers en attrapant vos chevilles. Propulsez les pieds vers l’arrière et vers le ciel en contractant les cuisses et les mollets. Les jambes sont le seul moteur dans cette posture, que vous devez essayer de maintenir quelques minutes et qui fait tout de même travailler vos abdominaux en interne.
Enfin, la troisième position de yoga à connaître est celle du bateau. Assis sur le sol, les jambes droites en face de vous, penchez-vous légèrement vers l’arrière. Au moment d’expirer, soulevez les pieds du sol et étirez les bras le long de vos jambes, parallèlement au sol. Trouvez votre point d’équilibre pour maintenir la position le temps de quelques respirations. Répétez l’exercice pendant 5 minutes chaque jour pour renforcer efficacement l’ensemble de votre sangle abdominale.