HIIT est l’acronyme de High-Intensity Interval Training que l’on peut traduire par entraînement par intervalles à haute intensité ou aussi cardio fractionné. De nombreux amateurs de bodybuilding ou de fitness s’y attellent régulièrement. Cette méthode est effectivement reconnue pour ses effets sur le démantèlement de la graisse à divers endroits du corps.
Vous cherchez la façon la plus efficace de perdre la graisse abdominale ? Ne cherchez pas plus loin, la solution c’est le Cardio HIIT. Ce n’est pas facile….mais les résultats sont vite visibles !
Table des matières
L’essentiel à savoir sur la méthode HIIT
L’entraînement à intervalle d’intensité élevée (HIIT) résulte de la combinaison d’un certain nombre d’exercices intenses sur une courte période et d’effort modéré sur une plus longue période. Elle peut par exemple se matérialiser par un aller-retour sur un trajet donné, où des sprints s’alternent avec de simples marches à pied.
Des études scientifiques ont permis de ranger cette méthode dans la catégorie des brûle-graisses par excellence. Son intérêt réside dans la possibilité de conserver la masse musculaire. On lui prête aussi des vertus favorables à la santé cardiovasculaire.
La méthode HIIT diffère d’un simple exercice de cardio, en permettant de sculpter le corps de manière optimale. Le pratiquant voit son taux métabolique au repos améliorer et l’insulino-résistance diminuer. Son corps voit aussi se décupler sa capacité d’absorber de l’oxygène, ce qui est propice au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.
En supplément, cette méthode permet d’avoir des abdominaux dignes d’un champion olympique. En effet, elle optimise l’oxydation des lipides renfermés dans les muscles squelettiques, d’où la fonte de la graisse.
Pourquoi l’entraînement par intervalles de haute intensité est-il si important ?
Il est physiologiquement impossible de maintenir des intensités maximales pendant l’exercice durant une période prolongée. C’est à cause de la façon dont notre corps utilise le carburant.
Disons que je vous dis d’aller dehors et de courir aussi vite que possible pendant 20 minutes, c’est impossible. Laissez-moi vous expliquez ci-dessous les avantages de l’HIIT.
Les avantages de faire du HIIT
- Augmentation significative de la condition physique aérobie et anaérobie.
- Diminution de l’insuline à jeun et augmentation de la sensibilité à l’insuline.
- Réduction de la graisse abdominale et sous-cutanée.
- Ce qui est surprenant à propos de HIIT, c’est qu’il s’agit d’une si petite quantité totale d’exercice. En incluant le cardio HIIT dans votre plan d’exercice, vous pouvez obtenir des résultats remarquables en peu de temps, ce qui est une bonne nouvelle pour les gens occupés.
Le protocole Tabata
Le protocole Tabata est certainement la méthode HIIT la plus connue. Il doit son nom à Izumi Tabata, professeur japonais ayant publié une étude sur le sujet en 1996. D’autres études menées récemment se réfèrent sur cette dernière.
Précédé de 10 minutes de cardio, le protocole Tabata est un bloc d’efforts de 4 minutes, durant lesquelles se succèdent 20 secondes d’efforts intenses et 10 secondes de repos. Au final, on parvient à une série de 8 exercices.
Toujours en référence à l’étude menée, il suffit de 4 protocoles de Tabata par semaine, agrémenté d’un jour d’entraînement modéré, pour satisfaire des besoins en musculation, dont des abdominaux bien visibles et l’élimination de graisse. Certains pratiquants n’hésitent pourtant pas à pousser la vis encore plus loin en augmentant, à leur envie, cette « dose » hebdomadaire.